Le rééquilibrage alimentaire comme son nom l’indique consiste à rééquilibrer son alimentation pour atteindre à terme une alimentation équilibrée. Celui-ci se fait sur le long terme contrairement au régime afin d’éviter tout effet yoyo. La perte ou prise de poids se verra donc moins rapidement que si vous effectuez un régime mais sera plus efficace sur la durée.
Rééquilibrage alimentaire
Surpoids et obesité
Tout d’abord, il est important de souligner que la perte de poids doit se faire progressivement et sans restrictions. Le mot « régime » ne sera pas utilisé dans nos dialogues car l’objectif est que votre perte de poids se fasse sur du long terme .
Ma devise est la suivante : ne plus conditionner sa vie à la perte de poids mais s’engager dans une vie pleine et riche et pleine de sens, et éventuellement perdre du poids.
Mon principal objectif est votre bien-être , que vous vous sentiez au mieux dans votre peau et que votre poids ne soit pas un frein dans votre vie. Je suis là pour vous écouter et vous aider à déterminer des objectifs réalistes et atteignables pour votre perte de poids.
Mon objectif est que vous preniez plaisir à manger, que vous n’ayez aucun aliment interdit afin d’éviter toute pulsion alimentaire et donc reprise de poids. De plus, cela vous aidera à reprendre confiance en vous et à pratiquer une ou plusieurs activités sportives.
Prise de poids
Contrairement aux personnes en surpoids ou en obésité, certains ont un poids inférieur à la normale et vont difficilement reprendre en masse. On va parler de maigreur lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18.
Pour cette prise de poids, on va utiliser un régime hypercalorique afin de retrouver un poids santé. Il a pour objectif de stimuler l’appétit, d’intégrer des aliments riches en calories et d’éviter les aliments à densité énergétique faible.