Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des conduites alimentaires différentes de celles habituellement adoptées par les personnes vivant dans le même environnement. Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques. C’est pour quoi la prise en charge des TCA va se baser principalement sur la psychologie de la personne et nécessite une écoute plus importante que les autres prises en charge.
Comprendre les troubles du comportement alimentaire
Les principaux troubles du comportement alimentaire
Anorexie
C’est un refus de s’alimenter, malgré la sensation de faim intense, ainsi qu’un refus de prendre du poids alors que le corps est très amaigri. La personne souffrant d’anorexie a le sentiment d’être toujours en surpoids et cherche à maigrir par tous les moyens.
Boulimie
Elle se présente sous forme de crises au cours desquelles la personne a un besoin compulsif de manger rapidement de grandes quantités de nourriture, à n’importe quelle heure du jour et/ou de la nuit.
Hyperphagie ou compulsions alimentaires
Les crises se manifestent par l’ingestion, en dehors des repas, d’une quantité importante d’aliments appréciés. À l’inverse des crises boulimiques, on y trouve une part de plaisir, même si la faim est absente.